Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 03 août 2024 à 17h32
Comme Anthony Ammirati et Emig Robin, Thibaut Collet n'a pas réussi à se hisser en finale du saut à la perche. Le jeune Français était extrêmement touché après sa contre-performance.
On tient la première grosse déception de l'équipe de France d'athlétisme aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Un sacré fiasco même. Le mot n'est pas faible tant la déception est immense. Alors que le sport emblématique des JO a débuté, on sait déjà qu'il n'y aura en effet aucun représentant tricolore en finale de la perche. Avant la mauvaise performance de Makenson Gletty au décathlon , les trois Français engagés ont tous échoué : Thibaut Collet, Anthony Ammirati et Emig Robin (Renaud Lavillenie était absent car incapable de réaliser les minimas). Une terrible désillusion qui n'était plus arrivée depuis vingt ans pour la délégation française. Ammirati et Robin ont échoué à 5,60m et 5,40m, puis Collet s'est montré incapable de franchir 5,75m. Le Grenoblois, qui avait passé 5,95m cette saison, a flanché à trois reprises.
Collet : « J'ai honte de moi, honte de ma prestation pour tout ce public extraordinaire »
Collet, 6eme des derniers Mondiaux, était terriblement déçu après sa grosse contre-performance à domicile, au Stade de France. « Le sentiment il est terrible. C'est un cauchemar. J'étais prêt j'étais dans la forme de ma vie, je suis arrivé ici tellement heureux... Mais en fait c'était un cauchemar à domicile, mon corps ne répondait pas du tout, je me suis mis à avoir des tensions un peu partout il y a deux jours. Aujourd'hui c'était l'enfer. Je me suis battu comme un lion pour essayer de faire quelque chose. Je suis le premier pas pris. C'est la loi du sport », a avoué le Français sur France Télévisions.
« J'ai mis énormément d'argent pour que mes parents, toute ma famille soient présents lundi pour la finale. Et là honnêtement j'ai honte de moi, honte de ma prestation pour tout ce public extraordinaire. C'est horrible ce que je vis. Je suis dégoûté, j'ai envie de m'enterrer dans un trou. Je n'avais pas les armes aujourd'hui, je ne comprends pas pourquoi », a ajouté le perchiste de 25 ans. Aucun Bleu en finale de la perche, ce n'était plus survenu depuis les Jeux Olympiques d'Athènes en 2004. Trois Français ont été sacrés dans l'histoire au saut à la perche : Pierre Quinon en 1984, Jean Galfione en 1996 et Renaud Lavillenie en 2012.